Des chaussettes dépareillées … pour la journée mondiale de la Trisomie 21

21 mars 2022

Si les professionnels et enfants du Centre Socioculturel du Pays de Thann portaient, lundi 21 mars 2022, des chaussettes dépareillées, ce n’est pas par pure distraction, mais pour manifester leur soutien aux personnes porteuses de la trisomie 21.

En effet, lundi 21 mars dernier était la journée mondiale de la trisomie 21. Et le Centre Socioculturel du Pays de Thann a décidé de participer à l’opération « Chaussettes dépareillées », initiée par l’association Down Syndrome international. Le but du jeu ? Porter deux chaussettes dépareillées aux pieds. C’est une occasion à la fois simple et ludique de sensibiliser les enfants, mais aussi les adultes au handicap et à la différence.

Et le grand public, associé à cette initiative a joué le jeu également par le biais des réseaux sociaux. Ainsi, il a été appelé à faire de même en postant des photos ou vidéos de pieds dépareillés via les hashtags #socksbattle4DS, #chausettesdepareillees et en identifiant l’association.

Cette opération est aujourd’hui relayée par de nombreuses associations et fondations, et suivie dans le monde entier. C’est une action toute symbolique mais primordiale puisqu’elle consiste à montrer la différence, qui comme toute différence, est source d'humanité mais aussi de richesses pour la société toute entière. Par ce geste, chacun ayant le désir d’une société plus juste a contribué à mettre un coup de projecteur sur la trisomie 21.

Au Centre socioculturel du Pays de Thann, l’inclusion est une orientation affichée depuis de nombreuses années, et ce dès la petite enfance au sein des crèches de Thann, Bitschwiller-lès-Thann et Aspach-Michelbach. Dans des partenariats construits autour de l’enfant et de la famille, c’est un réseau d’acteurs du territoire composé des médecins crèches, le docteur Levêque Kubler et le Docteur Simonet, le CAMS de l’association "Au fil de la vie", et les puéricultrices de secteurs de la Protection maternelle et infantile. Tous se mobilisent et articulent leurs compétences pour co-construire un accueil adapté en structure ordinaire. Et dans une continuité de service, les périscolaires de l’enfance et de la jeunesse portent divers dispositifs en lien avec le milieu scolaire comme par exemple les Unités Localisées d’Inclusion Scolaires. N’oublions pas les activités de loisirs pour adultes qui sont également ouvertes à tous les publics et qui ont su aussi adapter le contenu de leurs actions pour le plus grand plaisir des adhérents. Le cours de multimédia est un bel exemple de réussite inclusive, où 5 personnes issues de l’association thannoise « Le Soleil du Rangen », participent avec assiduité à cette activité pour acquérir une autonomie avec l’outil informatique.

Enfin, si vous-même êtes sensibilisées à une cause ou un sujet que vous souhaitez porter à la connaissance des autres, n’hésitez pas à en faire part à nos équipes qui pourront sur ce même format, lui donner une visibilité via nos réseaux de diffusion. Le Centre Socioculturel est une association locale dynamique qui favorise la prise d’initiative et la participation des habitants à la vie locale à partir d’idées et projets initiées par les habitants eux-mêmes. Pour rejoindre ce réseau, devenir bénévole ou simplement rencontrer les acteurs de l’association, contacter l’accueil !

Le Centre Socioculturel du Pays de Thann est une structure agréée par la Caisse d’Allocations Familiales du Haut-Rhin, soutenue par les collectivités de la Ville de Thann et de l’Intercommunalité Thann-Cernay pour animer et mettre en vie le territoire local par le biais de services, accueils et activités diversifiées en réponse à des besoins identifiés.

Vous voulez voir l'ensemble des photos de l’opération « Chaussettes dépareillées », rendez-vous sur la page Facebook et Instagram du Centre Socioculturel du Pays de Thann.

Retour en haut